Train UEFA Euro 2016 à Lyon : que peut-on y voir ?

Train UEFA Euro 2016 à Lyon : que peut-on y voir ?

C’est parti pour trois jours de festivités à la gare de Perrache. Le train UEFA Euro 2016 stationnera jusqu’à dimanche sur la voie A. De quoi ravir les fans de football ! Petit tour d’horizon des curiosités à découvrir dans les cinq voitures thématiques.

C’est LE trophée que soulèvera le vainqueur de l’Euro 2016. Il s’agit bien de la vraie coupe, mais impossible de la toucher : "Il y a beaucoup de protocole, il n’y a que les vainqueurs qui ont le droit de la toucher. Même moi, qui la mets en place tous les matins, je dois porter des gants blancs car je n’ai pas le droit d’être en contact avec la coupe", nous a expliqué Peter Dennis, le responsable de la tournée du Trophée. Un agent de sécurité sera mobilisé pour éviter tout incident. Les visiteurs pourront tout de même se prendre en photo à côté de la Coupe Henri Delaunay.


Passé l’attraction majeure de ce train UEFA, place à une rétrospective consacrée à l’histoire de la compétition. On peut notamment voir le maillot dédicacé de Cristiano Ronaldo, celui du gardien de but espagnol Iker Casillas, vainqueur de l’Euro en 2012, ou encore le maillot de Youri Djorkaef et celui que Zinedine Zidane portait lors de l’Euro 2000.


Avant d’accéder au studio de David Guetta, les fans de foot pourront s’attarder sur toute une collection de ballons emblématiques. Des vidéos retraçant les plus beaux buts de la compétition sont également diffusés sur des écrans.


Pas d’Euro sans mascotte. Cette année, c’est Super Victor qui est la vedette. Mais vous souvenez-vous de Footix et consorts ?


Enfin, la rame 4 est consacrée à l’hymne officiel de l’Euro 2016, composé par David Guetta. Un véritable studio d’enregistrement a été recréé dans le train. Difficile de ne pas pousser la chansonnette, même Gérard Collomb, le maire de Lyon n’y a pas résisté et s’est prêté au jeu !


Le Train UEFA Euro 2016 est à Lyon jusqu’à dimanche et est accessible gratuitement. Il est ouvert jusqu’à 18h ce vendredi, samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à midi. Le dimanche après-midi, le trophée de l’Euro 2016 paradera dans les rues de Lyon, à bord d’une voiture.