Il s'agit de la nouvelle étape d’un chantier de 18 mois, qui a débuté en avril afin de donner une deuxième vie à la fontaine en plomb représentant la fontaine qui représente "le char triomphale de la Garonne".
Si les bassins sont restaurés sur place, la sculpture d’Amphitrite et les chevaux qui les surplombent vont être découpés . La dépose de cette partie imposante nécessitera plusieurs heures de travail. La fontaine, dont le niveau de corrosion est préoccupant, sera ensuite transportée dans des ateliers situés en région parisienne, où elle sera restaurée.
Là, le travail consistera à "redonner les formes exactes de la sculpture. Par l’affaissement et les déformations, on a perdu de la nervosité de la sculpture. Les candélabres seront remis. Il manquait des rênes des chevaux. Et l’autre élément important, c’est l’hydraulique, pour permettre les fameux naseaux fumants", nous avait expliqué l’architecte Didier Repellin.
Le chantier doit durer jusqu’à l’automne 2017 et mobilisera en tout 200 ouvriers. Les travaux coûteront 3,1 millions d’euros.