Si une journée de grève est prévue ce jeudi, sans grand impact sur le trafic, le mouvement social pourrait prendre une autre tournure en fin de semaine.
C’est du dépôt du Carré de Soie que part la grogne, selon Julien Despierre, défenseur syndical CGT. A l’origine de la grève, la dégradation des conditions de travail, une hausse des invalidités, un taux d’absentéisme qui explose, mais aussi la détérioration du matériel roulant. "Des roues se détachent des bus, certains prennent feu", affirme Julien Despierre.
Pour dénoncer ces dégradations, "ce sont plus de 100 conducteurs qui seront jeudi dans l’action malgré une mise en invisibilité importante de la situation par l’exploitant Keolis Lyon. En effet, l’entreprise a réquisitionné en toute hâte, l’ensemble du personnel de conduite titulaire et intérim pour compenser la situation dans des conditions de sécurité et de qualité de service qui nous interroge", explique la CGT dans un communiqué.
Pour faire, malgré tout, entendre leur mécontentement, "les conducteurs de l’Unité de Transports de La Soie se réuniront en assemblée générale pour décider collectivement des suites à donner à leur mobilisation et les conditions nécessaires pour étendre leurs mouvements à l’ensemble du personnel de conduite du réseau TCL". L’hypothèse d’un mouvement illimité n’est donc pas écartée par la CGT.
Du côté des régulateurs de métro, la grève illimitée a bel et bien été votée, à compter de vendredi. Les agents débrayeront une heure par jour et par poste, mais la direction aurait déjà prévu de les remplacer. Eux protestent contre le projet de modification unilatérale du Règlement de Sécurité Exploitation. Selon le syndicat, cela aurait pour conséquence "une dégradation de la sécurité ferroviaire" : "Les usagers et le personnel vont en subir les conséquences, avec des pannes qui vont se prolonger et multiplier les retards". La CGT accuse ainsi Keolis Lyon de "faire des économies au détriment de la sécurité".
Sur ce point, les négociations sont en cours. Si elles ne donnent rien, la grève pourrait donc se poursuivre la semaine prochaine. Elle ne devrait, cependant, avoir que peu d’impacts sur les usagers.