Elevage de poules dans l’Ain : les 200 000 volailles risquent l'abattage

Elevage de poules dans l’Ain : les 200 000 volailles risquent l'abattage

Le préfet de l’Ain Laurent Touvet a pris ce vendredi un arrêté préfectoral d’urgence lourd de conséquences pour l'élevage de volailles dans l'Ain qui a été mis en cause dans une vidéo de l’association L214.

En effet, en déclarant que, "par arrêté d’urgence et en application du code de l’environnement, je demande que les bâtiments d’élevage soient vidés et nettoyés sous un délai de trois semaines", l’éleveur doit maintenant vendre ses 200 000 poules pondeuses, ou les faire abattre.

 

Cette seconde solution serait un véritable gâchis puisque ces volailles ne sont pas jugées impropres à la consommation, tout comme les œufs, qui peuvent être réglementairement commercialisés.

 

La poursuite d’activités parait maintenant impossible pour l'entreprise. Pour Laurent Touvet, "cette exploitation était depuis quelques mois en très grande difficulté économique". Et selon le président de la chambre d’agriculture Gilbert Limanda, cette situation est "dramatique pour les familles". Une vingtaine de postes seraient donc menacés à l'élevage du Gaec du Perrat.