L'occasion pour le sénateur-maire de Lyon de déclarer à nouveau sa flamme à Emmanuel Macron, au point d’appeler de ses vœux une candidature de ce dernier pour les élections présidentielles de 2017.
Gérard Collomb a d’abord critiqué la position du gouvernement et de François Hollande. "Ca ne sert à rien d'avoir de grands discours si dans les faits concrets, on ne change pas la vie des gens. (…) Il y a des points extrêmement positifs. Et si la politique menée depuis deux ans, l'avait été depuis le début du mandat, on aurait de meilleurs résultats".
Et donc de prôner une candidature du ministre de l’Economie si rien ne bouge. "Les choses vont se faire naturellement. Si au mois de décembre, les sondages sont les mêmes, évidemment qu'il sera candidat. Dans ce cas-là, je souhaiterai qu'il soit candidat. Il est capable de réunir la France".
Gérard Collomb est même prêt à "lui donner un coup de main" dans l’optique de former ensuite un gouvernement élargi. Des noms ont même été donnés par l’édile lyonnais : Jean-Pierre Raffarin, Benoît Apparu…