Dans cette ville qui compte 146 000 habitants, l’objectif est d’étendre la superficie du quartier des Gratte-Ciel sur 7 hectares. La réalisation de 108 200m² de surfaces de plancher est notamment prévue. Sur cette superficie, 4000 m² seront réservés pour des bureaux et 21 000 m² pour des commerces.
En matière de logements, le projet prévoit de faire sortir de terre 900 logements. Parmi eux, 50% seront des logements aidés. Pour respecter l’esprit de départ des bâtiments construits dans les années 30, les volumes seront organisés en partie imbriqués. Le style gradin actuel sera donc repris dans une version plus moderne, en particulier avec plus de verdure. Ces immeubles seront répartis sur 6 îlots et pourront atteindre jusqu’à 50 mètres de haut.
De plus, deux autres îlots dans ce nouveau quartier des Gratte-Ciel seront spécialement dédiés aux équipements publics. Ainsi, un groupe scolaire, comprendra 20 nouvelles classes donc 8 pour les maternelles, le nouveau Lycée Pierre-Brossolette et le complexe sportif municipal seront compris dans ces zones. Il y aura aussi une crèche de 42 berceaux.
Selon la municipalité "l’enjeu du projet est de venir compléter le maillage à travers l’aménagement de nouveaux espaces publics". Et pour "ouvrir le nouveau quartier", le projet prévoit de prolonger l’avenue Henri-Barbusse jusqu’à l’esplanade Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle, ainsi que la rue Racine "pour compléter la trame viaire nord-sud". Un parcours piétonnier est-ouest sera crée de la rue Jean-Bourgey à la rue Hippolyte-Kahn. Au centre de ce cheminement, une place publique sera installée.
Pour Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, "ce projet des Gratte-Ciel est une continuité historique tout en alliant de la modernité". Un avis partagé par Nicolas Michelin et son équipe, chargés d'imaginer l'avenir du quartier. De son côté, le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, évoque "un dossier de l'extension du centre-ville qui est important pour la ville de Villeurbanne mais aussi pour l'agglomération".
Le permis de construire est en cours d’instruction, la préparation du chantier étant prévue pour la fin de l’année. D’ici 2018-2019, 120 premiers appartements seront livrés ainsi que le lycée, le complexe sportif et le groupe scolaire. Puis, à l’horizon 2023-2024, le prolongement de l’avenue Henri-Barbusse sera effectif. Enfin, en 2027, les 160 derniers logements seront prêts à être habités.
Au total, l’investissement représente 95 millions d’euros. Dans cette somme, la Métropole participe à hauteur de 50 millions d’euros et 10 millions pour la Ville. A noter que l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC sera soumise au vote des élus de la Métropole de Lyon le 30 mai prochain lors du conseil métropolitain.