Une consultation lancée sur le projet de rénovation de Perrache

Une consultation lancée sur le projet de rénovation de Perrache

Avant la réalisation du chantier de rénovation de la gare de Perrache, qui s’annonce pharamineux, le public est invité à venir s’informer sur le projet, puis à donner son avis.

Dès mardi prochain et pour deux mois, il sera donc possible de déposer son avis à différents endroits. Parmi eux, l’accueil de la Gare de Perrache, l’université catholique, la mairie du 2e arrondissement ou encore la maison de la Confluence.

 

Parallèlement, différents supports ont été mis à disposition des intéressés comme la page facebook "Ouvrons Perrache". Enfin, une réunion publique sur la présentation générale du projet est prévue le 15 juin à l’université catholique de Lyon.

 

Pour rappel, l’objectif de cette transformation est de rendre les déplacements plus agréables et plus simples à l’intérieur du pôle d’échange dont la fréquentation va doubler d’ici 2030 pour atteindre 200 000 usagers quotidiens.

 

Le hall de la gare routière sera complètement remodelé. Ainsi l’agence TCL déménagera sur la place, et les escalators, pour rejoindre la passerelle seront supprimés. Totalement ouvert, le hall sera directement lié à la gare d’un côté et à la place Carnot de l’autre. Une fois la passerelle supprimée, toute la perspective sur la façade de la gare sera retrouvée et l’horloge, que les Lyonnais désespéraient de ne plus voir, retrouvera de sa superbe. L'accès à ciel ouvert ne protègera toutefois plus les usagers des intempéries. En cas de grosse pluie, il faudra courir avec ses valises.



La voute côté Saône ne sera, elle, plus accessible aux voitures et le mur qui la sépare des quais du métro sera supprimé. La place des Archives et le cours Charlemagne seront piétonnisés à partir du cours Suchet et le terminus du tram T2 sera déplacé jusqu’à l’arrêt Suchet. A noter aussi que la voute sera percée au niveau de la place des archives pour accéder directement à la gare TER.

 

Le coût de toutes ces opérations est pour le moment évalué à environ 65 millions.