Baisse des subventions : le personnel de la Villa Gillet craint pour son avenir

Baisse des subventions : le personnel de la Villa Gillet craint pour son avenir

Ce mercredi, le personnel de la Villa Gillet a annoncé avoir lancé une pétition de soutien.

Selon eux, l'institution culturelle du 4e arrondissement de Lyon "est en danger". Car depuis le rapport de la Chambre régionale des comptes et l'ouverture d'une enquête préliminaire pour abus de confiance, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de baisser sa subvention, à hauteur de "-70%" selon les auteurs de la pétition.

 

"Depuis plusieurs mois des annonces successives de baisses de subventions (à ce jour -57% par rapport à la dotation 2015 dont -70% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notre principal financeur) laissent entrevoir au lendemain des Assises une restructuration impliquant des licenciements massifs, voire la fermeture de l’institution qui, à la mi-mai 2016 n’est toujours pas en mesure de connaître les décisions de ses partenaires et d’établir sur des bases fiables son budget prévisionnel de l’exercice en cours", indique le texte qui enjoint les "citoyens attentifs, lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, bibliothécaires..." à s'engager pour sauver la Villa Gillet.

 

"Nous refusons d’être la première variable d’ajustement du budget de l’institution. Chaque jour, notre savoir-faire singulier et notre longue expérience permettent de rendre le débat d’idées et la littérature accessibles au plus grand nombre, et d’engager des projets de qualité avec tous les acteurs des territoires qui travaillent avec nous depuis des années", conclut le personnel qui compte 16 salariés permanents et 65 techniciens employés sur les évènements de l'institution.