Lyon BD festival présent tout le mois de juin

Lyon BD festival présent tout le mois de juin

La 11e édition du Lyon BD Festival revient pour le mois de juin, avec le festival dans la ville le temps du week-end du 4-5 juin.

Les afficionados de BD ou encore de Comics seront à l’honneur ce mois de juin. Avec un peu plus de 130 évènements, sur 65 lieux différents de la métropole de Lyon, le festival de BD promet de belles surprises pour les passionnés comme pour les amateurs. La plus grande BD du monde, d’une longueur de 1 600 mètres, sera aussi dessinée et présentée au tunnel modes doux, sous la Croix-Rousse, le 21 et 22 mai. L’évènement avait dû être reporté en raison des attentats de novembre 2015. Des invités d’honneurs comme Bouzard (Lucky Luke) ou Laurent Verron (Boule et Bill) ponctueront l’évènement. Cette année les enfants seront aussi à l’honneur avec des "mini" master class pour apprendre le processus de réalisation d’une BD.

 

"La BD sait créer des passerelles entre les disciplines artistiques"

 

Le festival est très important pour les organisateurs de l’évènement comme pour les fans de BD "Lyon est la deuxième ville française de la BD, beaucoup d’auteurs y vivent", rappelle Philippe Brocart, président du Lyon BD Festival. "C’est dans la ville de Lyon que les éditions Lug ont apporté la majeure partie des comics américains. C’est ici qu’Iron Man était édité en Français, peu de gens le savent et cela est bien dommage", déplore Mathieu Diez, directeur du festival.  Pour le 1er adjoint au maire, chargé de la culture, George Képénekian, c’est un bon moyen de relier les disciplines artistiques : "la BD sait créer des passerelles entre les disciplines artistiques", en effet des expositions de BD auront lieux dans des musées comme celui des Beaux-Arts, pour toucher un plus large public et présenter la BD sous un nouveau jour.