Affaire de pédophilie : deux prêtres lyonnais s’excusent après leurs propos polémiques

Affaire de pédophilie : deux prêtres lyonnais s’excusent après leurs propos polémiques

Le 25 avril dernier, deux prêtres du Diocèse de Lyon avaient dérapé.

Parmi les 200 prêtres réunis ce jour-là Ecully par le cardinal Barbarin, les pères Lacombe et Favre s’étaient illustrés par des propos ahurissants. Par exemple, Georges Favre avait déclaré : "Ma position ? Je n’ai pas violé beaucoup d’enfants ; je suis assez clean à ce sujet-là. Heureusement, parce que vous auriez pu en faire partie, comme vous êtes très jeunes les uns et autres"… Très vite, l’archevêque de Lyon avait demandé des excuses après ces propos choquants.

 

Après ces déclarations, le père Lacombe avait lui choisi d'envoyer un courrier à l’association de victimes "La Parole Libérée". Selon le collectif, les justifications formulées par l’homme saint sont "moyennes". Concernant le père Favre, la lettre reçue ce lundi matin par l’association "n’est pas considérée comme des excuses en tant que telles". Dans son texte, le prêtre reconnaît néanmoins qu’il a été "maladroit" mais accuse "les journalistes sont souvent friands des histoires croustillantes" d'avoir mal fait leur travail. 

 

François Devaux, le président de "La Parole Libérée", estime "que les excuses arrivent encore une fois avec la pression mise, ce qui est regrettable". Pour lui, "à force de fouetter un âne, on le fait avancer".