Lyon : la terrasse d’un restaurateur au cœur d’un conflit avec des religieuses

Lyon : la terrasse d’un restaurateur au cœur d’un conflit avec des religieuses

Alors que l’époque des terrasses débute pour les bars et restaurants ce dimanche, le Café des Antiquaires de la rue Auguste Comte dans le 2e arrondissement de Lyon ne pourra cette année encore pas faire profiter aux clients du beau temps.

C’est la deuxième année consécutive que Nicolas Lepercq, gérant du Café des Antiquaires ne peut installer de tables en extérieur. Le commerçant, qui souhaite vendre son café pour s’investir dans un nouveau projet, veut garantir à son futur acquéreur une terrasse représentant 30% du chiffre d’affaire en saison estivale.

 

Il déplore être "bloqué" dans l’avancement de sa vie future par plusieurs acteurs, notamment la Ville de Lyon. Et plus étrange… les sœurs du couvent des Missionnaires de la Charité.

 

Un "véritable enfer" pour le trentenaire qui a dû engager un avocat pour lutter contre "l’abandon des administrations" et le refus catégorique des bonnes sœurs qui estiment qu’une terrasse bloquerait l'un des accès au couvent. "La mairie se cache derrière les bonnes sœurs qui ne veulent pas de cette terrasse, alors que légalement les places de stationnement leur appartiennent, c’est donc bien à eux de prendre une décision", regrette Nicolas Lepercq qui ne supporte plus de vivre dans l’attente d’une réponse de la Mairie.

 

Une "situation compliquée" qui amène l’homme au bord de la faillite puisqu’il a dû vendre au cours de l’année son véhicule personnel. "En tant que chef d’entreprise, il faut bien compenser lorsque tous vos confrères ont des terrasses et que vous, vous ne bossez pas".