Le rassemblement a pour but de "protester contre la décision imminente du secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, de prendre une décision sur les études de tracé de RFF, concernant le CFAL-SUD, retenu par l’Etat français en 2009".
En effet, selon la Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l'Environnement (FRACTURE), de nombreux élus seraient contre ce contournement, y compris le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Le projet de contournement ferroviaire de l'agglo lyonnaise passerait par la zone de Sibelin qui est "un site dangereux au regard du risque des produits transportés par les trains en zone urbanisées et SEVESO, notamment à Feyzin".
A la suite de cette manifestation, un convoi se déplacera "lentement" par l'A7 en directtion de la Préfecture de Lyon, dans le 3e arrondissement. Un courrier sera ensuite remis au préfet de région Michel Delpuech.
Considéré comme prioritaire par le gouvernement, selon le rapport de la commission Mobilité 21, le CFAL-SUD doit permettre de réaliser moins d'une centaine de kilomètres de rails pour désengorger la Part-Dieu.