Mais c'était l'effet recherché lundi après-midi au conseil municipal de Lyon. Le sénateur-maire Gérard Collomb s'est à nouveau payé Nathalie Perrin-Gilbert en critiquant le 1er arrondissement dont elle a la charge.
A l'origine de la passe d'arme, une pique envoyée par Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la Sécurité, à la maire du 1er. Il lui reprochait d'avoir voté contre la mise en place de vidéosurveillance sur la place Sathonay en vue de l'Euro 2016.
Une position que n'a pas démentie Nathalie Perrin-Gilbert, rappelant devant tous les élus qu'elle préfèrerait une présence humaine.
"La délinquance augmente de 38% par an, a alors répliqué Gérard Collomb. On peut donc dire que tout le monde est beau et que tout le monde est gentil, mais c’est la réalité du premier arrondissement ! Je ne le laisserai pas ce quartier devenir underground. Il ne faut pas que les gens aient l’impression d’entrer le Bronx".
Une attaque forcément mal acceptée par le clan de NPG. Sur Facebook, l'élu PG du 1er arrondissement Elliott Aubin a repris Gérard Collomb de volée. "Soit il ne connaît pas la place Sathonay soit il ne connaît pas le Bronx. Pour y être mobilisés quotidiennement, nous sommes conscients des problèmes qui y subsistent, et de la complexité de la situation, mais très honnêtement, est-ce responsable d'être si alarmant concernant une place si belle et tant appréciée de ses passants ? Ou alors peut-être faudrait-il lui rappeler toutes les économies qui sont faites par la Ville de Lyon sur les politiques sociales, les actions de prévention, l'éducation ? Ou alors peut-être même qu'il oubliait, qu'en tant que Maire de Lyon, c'est lui qui exerce le pouvoir de police sur la commune..."