Neuf étudiantes lyonnaises en commerce ont réalisé une expérience pour le moins remarquée dans le cadre de leurs études.
C’est suite à un sondage sur le viol selon lequel "pour 27% des Français, l’auteur d’un viol est moins responsable si la victime portait une tenue sexy" que les jeunes filles âgées de 18 à 20 ans ont décidé de réaliser un happening dans les rues de Dijon.
Sur la vidéo en question, on voit une première jeune fille vêtue d’une jupe et d’une brassière brandissant un panneau où il est inscrit "Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ?". D’autres étudiantes arrivent au fur et à mesure avec d’autres affiches ; plusieurs concernent notamment des statistiques comme "91% des victimes de viol sont des femmes" ou "1 viol est déclaré toutes les 40 minutes en France". Une dernière affiche demande aux passants de coller un post-it sur la jeune fille jugée la plus provocante ; sans surprise celle qui en reçoit le plus est l’étudiante vêtue le plus légèrement.
Des commentaires sont également audibles dans la vidéo. Certains ne font que confirmer les préjugés des Français sur la question. "Sa façon de s’habiller ne justifie pas un viol mais peut attirer une agression", "Elle joue avec le feu", peut-on entendre parmi la foule. D’autres en revanche vont dans le sens souhaité par les étudiantes lyonnaises : "Les filles s’habillent comme elles veulent, en jupe ou en pantalon", "Violer quelqu’un c’est inhumain dans tous les cas"…
La vidéo semble dans tous les cas avoir atteint l’objectif fixé : elle a fait le buzz sur la toile et dans la presse. Ce vendredi matin, elle avait été vue plus de 293 000 fois.