Ce train de fret aura traversé pas moins de 7 pays, du Kazakhstan à l’Allemagne, en passant par la Russie, la Biélorussie et la Pologne. Ce voyage aura nécessité une vingtaine de conducteurs de ligne, 15 jours de trajets, 8 locomotives et 36 heures de travaux sur les rails. Cette première liaison directe tend à faire revivre la Route de la soie, mise en place lors des premiers échanges commerciaux entre les deux pays : c’est "une pierre de plus dans l’édifice de nos relations" a rappelé Alain Galliano, vice-président de la métropole de Lyon présent lors de l’arrivée du train.
Ce projet marque donc "un nouveau pas dans les bonnes relations" entretenues par la Chine et la France et fait de cette journée "un moment historique" selon Mario Virano, directeur général du tunnel Euralpin. Wang Ju, consul général de Chine ainsi que d’autres élus lyonnais étaient également présents pour saluer cette nouvelle ouverture internationale. Trois trains seront attendus chaque semaine pour plus d’échanges commerciaux et culturels. Mais aucune date n’a pour le moment été précisée.