Les collectivités participant au financement de la future autoroute A45 ont appris par Alain Vidalies que la concession de l’ouvrage "serait attribuée au groupe français Vinci".
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a fait cette déclaration dans la soirée à l’AFP alors qu’il revenait d’une réunion à Paris où étaient également présents le président du conseil départemental de la Loire, Bernard Bonne, et le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. A l'issue de cette rencontre, le secrétaire d’Etat aux Transports "a signé l'offre de Vinci, dont la date-limite de validité prenait fin le 21 avril".
Le groupe français sera donc chargé de la construction et de l’exploitation de l’autoroute qui reliera Saint-Etienne à Lyon pour une durée de 55 ans, et dont la mise en service est prévue pour 2022.
"Pour le projet, évalué à 1,2 milliard d'euros, le concessionnaire bénéficiera d'une subvention d'équilibre de 845 millions d'euros", a précisé le maire de Saint-Etienne. L’Etat en prendra à sa charge 50% (soit 422,5 millions d’euros) et trois collectivités territoriales, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes, se partageront le reste du financement.
Le contrat de concession devrait être signé à l’automne ; l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et le Conseil d’Etat donneront auparavant leur avis sur le projet.