Parmi elles, la CGT, FSU, Solidaires, l’UNEF, ou encore le syndicat général des Lycéens. Selon les organisations, "les interventions violentes des forces de police contre les manifestants révèlent une politique répressive délibérée et ayant pour objectif de briser le mouvement social". Les syndicats dénoncent notamment des "tirs de grenades lacrymogènes, gazages, charges et matraquages systématiques, tirs de flashballs, tentatives de division des cortèges".
Les syndicats prennent pour exemple "le nombre élevé d’interpellations contre les lycéens de Doisneau, à Vaulx-en-Velin", qui "illustre la crainte de la part de l’Etat de voir la mobilisation des jeunes s’étendre en dehors du centre-ville".
Cette déclaration fait suite à la publication, par la CGT, d’une affiche polémique ce mardi matin. Ce visuel montre le blason des compagnies républicaines de sécurité barré d’une matraque et entaché de sang avec un message : "La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop à la violence".