Enquête ouverte sur les agressions sexuelles d'un prêtre exfiltré par le diocèse de Lyon

Enquête ouverte sur les agressions sexuelles d'un prêtre exfiltré par le diocèse de Lyon

Le parquet de Montauban a ouvert une enquête préliminaire, reprise par le parquet de Toulouse, sur les agissements d'un prêtre exfiltré du diocèse de Lyon.

Selon Mediapart qui publie l'enquête de WeReport, un groupe de jeunes originaires de la région toulousaine l'accusent d'agressions sexuelles, "d'emprise". Il semblerait qu'encore une fois, l'Eglise ait tenté de couvrir à sa manière un prêtre.

 

Rattaché à Lyon et au cardinal Barbarin, il aurait été envoyé dans le Tarn-et-Garonne en 1994 après des plaintes de familles auprès du diocèse. Aucune information n'est donnée à l'evêque de Montauban sur les soupçons qui planent alors au-dessus du prêtre.

En 2002, c'est donc l'étonnement qui domine lorsqu'une victime présumée de l'emprise de l'individu se manifeste.

 

Les faits qui suscitent aujourd'hui l'intérêt de la justice remontent à 2005. Des élèves de 3e dénoncent des caresses, des attouchements, et même de la masturbation.

 

L'homme aujourd'hui retiré de l'Eglise a été interrogé par les journalistes. Il assume ses actes et reconnaît avoir "du charisme, un températement (...). Mais je ne suis pas un manipulateur".

 

Le père D. pourrait faire l'objet de nouveaux témoignages. Les récentes affaires qui secouent le diocèse de Lyon ont libéré la parole des victimes présumées qui gardaient jusqu'à présent le silence.