Privatisation de l'aéroport Saint-Exupéry : les riverains veulent stopper la vente

Privatisation de l'aéroport Saint-Exupéry : les riverains veulent stopper la vente

L'ACENAS avait prévenu : les riverains de l'aéroport Saint-Exupéry ne resteront pas à part lors du processus de vente de l'infrastructure.

Il s'avère que leur recours déposé le 6 avril dernier devant le conseil d'Etat est un référé-suspension. Dont le but est de stopper la privatisation annoncée de l'aéroport.

 

"Aucune protection concrète n'est prévue pour les riverains menacés par une explosion des nuisances aériennes, routières et ferroviaires", se plaint l'ACENAS dans un communiqué, faisant référence au cahier des charges fourni aux potentiels repreneurs des parts de l'Etat. Et qui prévoit de doubler le nombre de passagers à Saint-Exupéry et de créer une plateforme de fret.

 

Le recours de l'ACENAS reproche notamment "un délai trop faible pour une juste mise en concurrence", une "violation des règles de mise en concurrence selon la Directive Européenne 2014/23/UE" ou encore une "violation des engagements climatiques de la France de baisser de 50% les émissions de CO2".

 

L'avocat Etienne Tête, qui avait bataillé contre le Grand Stade de Décines de l'OL, est chargé par l'ACENAS de porter ce combat contre le Premier ministre et le ministre de l'Economie.

 

Ces derniers espéraient une privatisation de l'aéroport de Lyon cet été.