Vote du budget de la Région : la gauche et le FN claquent la porte de la séance

Vote du budget de la Région : la gauche et le FN claquent la porte de la séance

L’examen du budget d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année à venir débute mal pour Laurent Wauquiez.

Alors que la séance venait de commencer ce jeudi matin à l’Hôtel de Région, le PS, le PC et le PRG ont décidé de boycotter la session et de s’en aller. Face à "cette mascarade du débat proposé, nous ne participeront pas à ce faux débat", a déclaré le président du groupe socialiste, Jean-François Debat.

Quelques instants plus tard, c’est le président du groupe FN, Christophe Boudot, qui prend la parole afin de faire part de son mécontentement estimant que "les conditions ne sont pas réunies pour débattre correctement, M. Le président vous avez installé le grand n’importe quoi dans cette Région".

 

C’est donc la quasi moitié de l’assemblée qui a déserté les bancs de la séance, à l’exception des écologistes. Ces derniers ont d’ailleurs tenu à s’exprimer sur leur choix de rester. "Nous sommes très en colère. Laurent Wauquiez n’accorde aucune considération au travail des élu-es de son assemblée. Néanmoins, nous faisons le choix de rester. Nous serons les portes voix de toutes les victimes des coupes budgétaires de la majorité et de tous les collectifs qui se battent contre les projets du passé largement subventionnés tels que l’A45 ou le Center Parc de Roybon", estime Monique Cosson, la présidente des élus du Rassemblement.

 

Le principal intéressé, Laurent Wauquiez, n'a lui pas manqué de réagir alors que les élus s'en allaient. "Vous offrez l’image la plus pitoyable de ce que peut-être la politique française (…) l’opposition n’a pas envie de voter un budget qui pour la première fois fait des économies".