C’est en tout cas ce qu’avance le site Rue89 Lyon.
Lancé en 2011 par Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes, ce Pass contraception permet aux jeunes de 14 à 25 ans de consulter de façon anonyme et gratuite le médecin de leur choix, et notamment des gynécologues, sans avoir recours à la carte Vitale. Cela permet aussi la prescription de contraceptifs, de prises de sang, ou d’analyses médicales. Un dispositif qui concerne jusqu’à 30 000 jeunes.
Sauf que cela a un coût. Entre 2 et 3 millions d’euros sur trois ans, et ce alors que Laurent Wauquiez, le nouveau président de Région, a annoncé vouloir faire 75 millions d’euros d’économies dès 2016. Pour le Républicain, ce dispositif doit être pris en charge par l’Etat.
Selon Rue89, la question de la suppression du Pass contraception a été abordée lors d’une commission relative à la jeunesse, tenue à huis-clos. La Région de son côté nie fermement.
Pour que la décision soit entérinée, encore faut-elle qu’elle soit votée en cette fin de semaine. Les conseillers régionaux socialistes et radicaux devraient voter contre.