Euro 2016 à Lyon : "On verra quels genres d'oiseaux nous aurons place Bellecour" 

Euro 2016 à Lyon : "On verra quels genres d'oiseaux nous aurons place Bellecour" 

Durant l’Euro 2016, la fan-zone de la place Bellecour "bénéficiera de moyens et de contrôle d’une ampleur jamais déployés", ont affirmé ce vendredi matin les responsables de la sécurité de Lyon.

Après les attentats de Paris en novembre et ceux de Bruxelles il y a moins d’un mois, la tenue de ces fan-zones soulevaient de véritables questions de sécurité. Malgré le risque, qui a fait annuler par exemple les festivités du 8 décembre, les fans-zones sont donc maintenues en France, et y compris à Lyon.

 

Sur la place Bellecour, ouverte de 12h à 23h45, seront installés deux écrans géants dont l’un offert par l’UEFA. Ils retransmettront l’intégralité des rencontres durant le mois de la compétition. Ainsi, jusqu'à trois matchs par jour seront diffusés lors du premier tour. Il y aura aussi des espaces restauration, des buvettes. Celles et ceux qui se trouvent tout au long de l’année sur la place du 2e arrondissement étant intégrées à la fan-zone. Enfin, l’organisation a prévu des animations comme des terrains de football éphémères.

 

"Un lieu sécurisé, gardienné et fermé"

Selon le système de sécurité conçu par GL Event, la fan-zone sera totalement fermée à l’aide de barrières. Pour y accéder, quatre entrées seront proposées au public. Il faudra passer par une palpation, dans une queue étirée, mais aussi par une consigne si les sacs sont trop volumineux. Au maximum de la capacité de l’enceinte, jusqu’à 22 000 personnes environ sont attendues pour les plus grosses affiches. Le coût total est, pour l’instant, chiffré à 1,3 millions d'euros. Des sponsors pourraient faire réduire la facture.

 

A la périphérie de la place, la sécurité sera drastiquement renforcée par la DDSP du Rhône. Il y aura entre 100 et 120 agents de sécurité de la société Byblos présents à l’intérieur de la zone pour un coût d’environ 350 000 euros. De plus, selon Yann Cucherat, l’adjoint au maire délégué aux sports, "les 350 bénévoles seront formés aux premiers secours".

 

Et en cas de véritable problème, terroriste ou non, onze sorties de secours seront mises à disposition des spectateurs. Tout près, rue Pizay, un PC sécurité sera opérationnel avec l'ensemble des partenaires les services de secours. Et selon le Colonel Delaigue, directeur du SDIS, le dispositif "montera en puissance suivant l'évolution de la zone. Le plan Orsec sera prêt à être activé". A noter que durant la compétition le trafic routier, y compris des bus, sera stoppé aux abords de la place Bellecour.

 

Pour autant, les responsables se veulent rassurants. D’après le 1er adjoint au maire Georges Képénékian, "l'UEFA a fait savoir que beaucoup de Canadiens, d'Israéliens ou d’autres supporters réputés calmes seront présents. Le lieu est de toute façon imaginé pour des rendez-vous festifs pour ceux qui n'ont pas de billets". Même son de cloche pour Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la sécurité à la ville, qui affirme "qu’il faudra voir quels genres d’oiseaux nous aurons". Ce dernier rappelle également que le reste de la ville connaitra un dispositif de sécurité tout particulier.

 

Un exercice est programmé pour le 7 juin. Il aura pour objectif de préparer les secours à faire face une attaque terroriste.