Cette promesse de campagne avait été prise alors que la ministre de l’éducation nationale avait pris la décision en 2015 de supprimer les bourses au mérite nationales. De nombreuses actions en justice avaient été menées pour finalement aboutir à la réduction de la bourse, passant de 1800 à 900 euros. Pour pallier ce manque à gagner, la Région va mettre en place dès cette année une bourse au mérite régionale de 500 euros venant se rajouter à la bourse nationale. Cette enveloppe financière sera attribuée à tous les nouveaux bacheliers rhônalpins obtenant la mention Très Bien.
Aucune exception ne sera faite, peu importe la classe sociale du lycéen. Une façon d’inculquer les valeurs de « méritocratie républicaine » en France, explique Laurent Wauquiez. On estime entre 5000 et 6000 élèves concernés par cette bourse en 2016, soit près de 3 millions d’euros tous lycées confondus.
Les lycéens Rhônalpins auront droit à une bourse au mérite
Chose promise chose due, le nouveau président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce jeudi rétablir une bourse destinée aux élèves les plus méritants.