Maison d'Izieu : l'arrivée de Michel Noir fait grincer des dents

Maison d'Izieu : l'arrivée de Michel Noir fait grincer des dents

C'est une petite polémique qui secoue les murs de la Maison des enfants d'Izieu. Le timing est malvenu, nous sommes en pleine commémoration du 6 avril 1944, lorsque 44 enfants juifs et leurs accompagnateurs furent raflés dans l'Ain par la Gestapo.

Le site Mediapart rapporte que l'arrivée de Michel Noir au conseil d'administration de la maison transformée aujourd'hui en musée-mémorial fait grincer des dents. Une lettre a été envoyée au président Thierry Philip, par ailleurs maire du 3e arrondissement.

 

Plusieurs administrateurs, actuels et anciens, de la Maison d'Izieu lui demande de reconsidérer l'arrivée de l'ancien maire de Lyon, faisant référence aux affaires qui avaient mis fin prématurément à sa carrière politique. "Un politique condamné voilà une dizaine d'années pour recel d'abus de biens sociaux peut-il être associé à un lieu de mémoire comme Izieu ?", demandaient-ils ?

 

Une requête qui n'a pas abouti ce mercredi lors de l'élection, Michel Noir étant soutenu par Thierry Philip, mais aussi par Alain Jakubowicz, le président de la Licra qui a rappelé que le CHRD est né à Lyon de l'impulsion de son ancien maire.