Après avoir recueilli un signalement inquiétant, l'association de protection des animaux a découvert une cinquantaine de poules entassées dans des cages dans un élevage clandestin de Givors.
Puis en parcourant le terrain, l'inspecteur a repéré une vingtaine de chiens vivant eux aussi dans des conditions déplorables.
"Enfermés dans des clapiers, pataugeant dans leurs excréments, sans nourriture et sans eau", raconte la SPA de Lyon sur sa page Facebook. Comble de l'horreur, "des cadavres de chiens, certains jetés au sol, d'autres dans des sacs poubelles" se trouvaient aussi sur place. "Leur état de décomposition n'a pas permis de déterminer les causes de la mort".
Les 22 chiens (des cockers, jack russel, chihuahas...) ont été récupérés par la SPA qui ne sait pas encore si elle pourra les mettre à l'adoption. "Ces conditions de détention inhumaines risquent de laisser des traces, aussi bien sur le plan physique que psychologique", rajoute l'association. Les poules ont été confiées aux services vétérinaires.
Une plainte a été déposée contre le propriétaire givordin.