Menés par la Direction Départementale de Protection de la Population, ces contrôles inopinés concerneront toutes les étapes du processus, "depuis le déchargement des animaux jusqu’à leur abattage", indique la Préfecture.
Seront notamment contrôlés la compétence du personnel, la conformité des matériels utilisés, le respect des règles de manipulation des animaux vivants, mais aussi les conditions d’abattage. "L’application par l’abatteur de son plan de maîtrise sanitaire incluant les procédures visant à respecter la protection animale et la désignation d’un référent protection animale est également vérifiée", rappellent les services de l’Etat.
Ces contrôles s’ajoutent à ceux effectués chaque jour par les agents positionnés dans les deux abattoirs permanents d’animaux de boucherie exploités dans le Rhône, à savoir CIBEVIAL à Corbas et SECAT à St Romain de Popey.
Et selon la Préfecture du Rhône, aucun manquement à la législation n’a été mis en évidence dans les abattoirs inspectés à ce jour.