Les TCL ont-ils plagié l'auteure de BD Pénélope Bagieu ?

Les TCL ont-ils plagié l'auteure de BD Pénélope Bagieu ?

Les TCL ont une nouvelle campagne de publicité.

Dans le style BD, elle met en scène des usagers des transports en commun lyonnais. Et le style graphique est très particulier.
A tel point que l'illustratrice et auteure de bandes dessinées Pénélope Bagieu s'est posée la question du plagiat. Il est vrai que la ressemblance avec ses dessins est troublante

 

Dans un premier tweet, Pénélope Bagieu a interpellé le Sytral, gentiment : "Coucou, ca va, tranquilles les TCL ?". Ces derniers lui ont répondu, toujours sur le réseau social : "L'agence de com a travaillé avec l'illustrateur Frank Denuel, qui s'est inspiré de l'univers graphique des blogs BD".

 

Un hommage donc. Qui n'a pas franchement convaincu l'intéressée. "Chères agences de com, si vous briefez un graphiste en lui demandant de repomper le boulot d'un autre, c'est VOTRE faute, pas la sienne".

 

Celle qui a signé Joséphine, récemment adaptée en film, ne décolère pas : "Il y a 5 ans déjà, ils m'avaient piqué une image pour leurs bus".

 

Une polémique relayée avec humour par son ami Boulet, célèbre auteur de BD : "Cette personne était visiblement moins chère (que toi ndlr)".