Un RER Sud plutôt que l'A45 ? La SNCF sceptique

Un RER Sud plutôt que l'A45 ? La SNCF sceptique

L'A45 entre Lyon et Saint-Etienne ne compte pas que des supporters.

A l'image de ces élus frondeurs, issus des Républicains, des Verts ou du PS. Menés par le député du Rhône Georges Fenech, ils réclamaient une densification de la ligne TER entre les deux villes plutôt que cet axe trop coûteux et inadapté selon eux.

 

Sauf que la possibilité de créer un RER au sud de Lyon est compliquée selon la SNCF.
Dans une interview donnée au Progrès ce lundi matin, Gilles Cheval, le directeur territorial de SNCF Réseau, estime qu'il est "difficile de faire plus" que l'offre proposée aujourd'hui.

 

"Nous avons déjà soixante allers-retours par jour en TER, plus quatre TGV. (...) On peut augmenter la longueur des trains mais pas de manière exponentielle. On peut arriver à accroître la capacité de 30% des trains avec trois ou quatre wagons supplémentaires", estime-t-il, tout en admettant qu'il faudrait alors allonger la longueur des quais dans les gares traversées par ces hypothétiques trains plus longs.

 

Voilà qui n'est pas fait pour rassurer les frondeurs. D'autant que le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies a annoncé la semaine dernière que les travaux de l'A45 débuteraient en 2018.