En 2015, une bloggeuse atteinte d'un cancer du sein s'en prenait sur son site à l'association Courir pour elles dont elle dénonçait le manque "d'éthique".
"L’association Courir pour elles, toutes solidaires ne publie pas ses comptes ni sur son site ni ne les dépose au greffe du tribunal ou à la préfecture. Jusqu’au seuil de 153 000 euros (de subventions ndlr), c’est son droit, ça n’est pas très éthique, ni responsable mais cela reste dans le cadre légal", écrivait Manuela Wyler, demandant aux élus lyonnais de "faire preuve d'un peu de responsabilité" et d'aller "regarder de plus près ce qui mijote dans ces marmites rose opaques. Je m'interroge sur l'utilisation de fonds publics alors que nous manquons cruellement de moyens pour soutenir les malades".
Aujourd'hui, Manuela Wyler est poursuivie en justice pour diffamation par l'association lyonnaise qui organise chaque année un marathon de soutien aux personnes atteintes d'un cancer du sein. La bloggeuse s'en "moque", elle n'imagine pas survivre à sa maladie jusqu'à l'audience au tribunal.
L'affaire prend une nouvelle tournure avec la réponse d'un élu lyonnais. Romain Blachier, lui aussi bloggeur, adjoint PS au maire du 7e arrondissement et éditorialiste pour LyonMag, a pris sa plume pour interpeller Sophie Moreau, présidente de Courir pour elles. Sa lettre est publiée in extenso ci-dessous :
Madame Moreau,
Nous nous sommes croisés à quelques reprises lors de l'organisation de votre événement, puisque la Mairie de Lyon 7e, où je suis élu, vous a plusieurs fois prêté des locaux pour votre événement. Beaucoup de gens dans mon entourage s'investissent dans votre course annuelle, rendez-vous désormais incontournable dans notre Métropole.
Si je ne partage pas toutes vos opinions, notamment dans la tribune que vous aviez écrit dans Lyon People au sujet du ramadhan, de l'Islam et des troubles dans les piscines, je respecte par contre votre action et votre capacité fédératrice concernant Courir Pour Elles. Ce combat contre le fléau mortel qui affecte tant de femmes est beau et pleinement justifié.
Récemment votre action a été attaquée par Madame Wyler sur son blog. Si je connais la virulence et le caractère entier de cette personne, il n'en reste pas moins qu'elle dispose de la liberté d'expression sur le genre de manifestation que vous organisez. Madame Wyler est par ailleurs attaquée depuis des années par le fléau du cancer, ce fléau que vous affichez vouloir combattre.
Il est pour le moins dommage qu'une association de lutte contre le cancer attaque une personne cancéreuse. Bien plus, Madame Wyler pose une question, à laquelle vous n'êtes pas obligée de répondre mais qu'elle a tout de même le droit de vous poser: disposant d'aides publiques, en nature et en subventions, de la part des collectivités locales. Cette question, je me permet de vous la poser aussi : quelle part de vos produits est-elle dédiée à la lutte contre le cancer? Si l'élu local que je suis vous pose la même question, c'est qu'il a parfois a se prononcer sur ce soutien. Un soutien de ma part et de celle de mes collègues, qui ne vous a jamais manqué.
Je conçois que voir son combat, son travail, soupçonné, à titre peut-être injuste, peut être agaçant. Mais est-ce une raison pour trainer Madame Wyler au tribunal . Celle-ci sera d'ailleurs sans doute, c'est ce qu'elle pense et ce que pensent nombre de ses proches, décédée de sa maladie avant le déroulement du procès que vous lui intentez. Cette action, reprise par la presse nationale, nuit à la cause que vous défendez.
Je sais votre association trop attachée aux valeurs humaines pour faire subir les terribles étapes d'un procès à une mourante. Une mourante du cancer. Ce fléau contre lequel vous voulez fédérer.
Afin de démontrer à tous que les propos de Madame Wyler sont infondés, faites-nous donc connaitre le fruit de votre action. Et laissez là passer ces derniers jours de sa vie en paix. Nous sortirions tous grandis.
Veuillez agréer, Madame Moreau, l'expression de mes cordiales salutations.
Romain Blachier
Adjoint au Maire du 7e arrondissement en charge de la Culture, des Evénements et du Numérique
Conseiller Métropolitain Grand Lyon