Prêtre pédophile : Barbarin change de stratégie et rencontre les familles de victimes

Prêtre pédophile : Barbarin change de stratégie et rencontre les familles de victimes

C'est probablement la première conséquence des conseils donnés par Guillaume Didier et son agence de communication de crise, Vae Solis Corporate.

Le cardinal Barbarin a d'abord demandé pardon aux victimes présumées du père Preynat dans son discours lors de la messe chrismale de mercredi dernier. On apprend dans le Parisien que l'archevêque de Lyon a également débuté des rencontres avec les familles de ces victimes. Des rendez-vous que certains attendaient en vain, visiblement depuis des mois, parfois des années.


Pas de quoi apaiser les familles qui n'avaient que faire d'explications ou d'un pardon. "On lui demande de reconnaître qu'il n'avait pas pris la mesure du problème et qu'il a commis une faute", a expliqué à nos confrères un couple, parents d'anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon.

 

Philippe Barbarin souhaiterait également "renforcer" la cellule d'accueil, d'écoute et de soutien des victimes de l'archevêché, tant décriée au début de l'affaire.

 

Pour rappel, les plaintes pour agressions sexuelles déposées à l’encontre du père Preynat ne sont pas prescrites. Le juge en charge du dossier a rendu son ordonnance la semaine dernière, donnant raison aux victimes et permettant ainsi la poursuite de la procédure engagée.
Mgr Barbarin reste lui visé par des plaintes pour "non-dénonciation" d'atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 et "mise en péril de la vie d'autrui".