Après les attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 26 morts selon un dernier bilan provisoire et après avoir rencontré son état-major, le représentant de l'Etat a annoncé que la sécurité serait renforcée entre Rhône et Saône.
Ses priorités ? Les aéroports, les gares, les transports en commun et les lieux de haute fréquentation, déjà ciblées dans le cadre du plan Vigipirate.
120 hommes seront déployés à Lyon Saint-Exupéry où tous les vols en provenance ou à destination de Bruxelles ont été annulés. 17 effectifs supplémentaires rejoindront dès ce mardi après-midi le centre commercial de la Part-Dieu et une trentaine la gare SNCF. Les contrôles routiers seront renforcés en périphérie de l'aéroport de Lyon et au péage de Limas. Cela représente 200 hommes en plus pour tout le département.
"C'est une mobilisation réactive et immédiate", a précisé Michel Delpuech qui souhaite "délivrer un message qui permet de rassurer nos compatriotes".
Pas de chamboulement d'agenda prévu
Enfin le préfet a évoqué la venue de François Hollande à Lyon. La visite présidentielle dans le 7e arrondissement et à la Cité Internationale ne serait pas annulée "à l'heure où je vous parle".
Concernant la manifestation des étudiants et des lycéens contre la loi El Khomri de jeudi (le mouvement lyonnais a connu des débordements ces deux dernières semaines), "on verra selon les circonstances" a promis Michel Delpuech, qui n'exclut donc pas d'interdire au cortège de défiler.
De son côté, Gérard Collomb a annoncé que le palais de justice du 5e arrondissement serait illuminé dans la soirée aux couleurs du drapeau belge.