Plusieurs attentats ont frappé ce mardi matin la capitale belge. Deux explosions ont eu lieu aux alentours de 8h dans l’enceinte de l’aéroport Zaventem. Selon les premiers éléments confirmés par le procureur du roi de Belgique, il y aurait 21 morts et 35 blessés, ce bilan reste provisoire. Plusieurs explosions ont également eu lieu dans des stations de métro de la ville. La Belgique a relevé son niveau d’alerte au maximum et le plan catastrophe a été déclenché.
La frontière entre la France et la Belgique est pour l’instant totalement fermée. Les trains entre la France et la Belgique ne circulent plus. A Lyon, 3 vols à destination de Bruxelles ont été annulés, et 6 vols en provenance de la capitale belge ont également été supprimés.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à annoncer le déploiement de 5000 policiers et gendarmes sur le territoire français notamment des aéroports, les gares et les transports en commun. La préfecture du Rhône doit communiquer aux alentours de 13h après une réunion de l'état-major concernant la sécurité de l'agglomération lyonnaise.
Une cellule de crise ouverte en France. Le Quai d'Orsay a aussi mis en place un numéro d'urgence, il s'agit du 01 45 55 80 00.