Trois spectacles se dérouleront à Lyon ce week-end à la salle Rameau.
Pour son fondateur, Gérard Souchet, la magie répond à la quête du mystère. Le festival, il l’a d’ailleurs créé pour redonner ses lettres de noblesse à la magie et pour sortir des clichés traditionnels : "il ne faut pas que les gens pensent qu’un magicien sort des lapins de son chapeau et joue avec une baguette magique ; la magie c’est un art qui fait appel aux sens, c’est aussi pour se poser des questions sur notre existence, sur ce qui est rationnel ou non", nous explique le créateur du festival.
Sur scène plusieurs artistes venus de toute l’Europe se succèdent, chacun avec leurs spécialités : des télépathes, des illusionnistes, des dresseurs d’animaux, un cartoman et des prestidigitateurs. Le spectacle est ponctué de numéros comiques, de danse et de chants.
"Nous avons parcouru les scènes qui trouver des artistes fantaisistes et originaux, pour créer un spectacle qui s’articule bien, où tout le monde peut comprendre et rire, on peut rire ensemble et non pas pour se moquer de quelqu’un c’est ça aussi qui est magique", précise Gérard Souchet.
Pour les artistes qui participent au festival comme Jaime Igueroa, Thommy Ten et Amélie ou encore François Normag … la magie est aussi un mode d’expression. D’ailleurs, le fondateur regrette que l’art ne soit plus enseigné à l’école comme c’est le cas dans d’autres pays européens.
"Que l’on est 5, 10, 30 ou 80 ans, la magie nous permet de décrypter l’âme humaine, pendant le show, les gens échangent des regards, ils s’observent, ils communiquent ; le mystère ça parle à tout le monde !".
Trois shows se dérouleront à Lyon : samedi 19 à 20h30 et dimanche 20 à 14h30 et 17h30.