Selon la FRAPNA, l’axe "n’aura pour effet que d’accumuler encore plus de voitures et de camions, aux portes des deux agglomérations lyonnaise et stéphanoise" et d’ainsi "augmenter encore la pollution de l’air avec son cortège de maladies respiratoires et de cancers".
De plus, le président de la FRAPNA de la Région Eric Feraille considère que "ce projet est destructeur". Selon lui, "plus de 500 hectares d’espaces agricoles et naturels à forte biodiversité qui seraient détruits".
Une nouvelle fronde contre ce projet donc. Car il y a moins d’une semaine, déjà, Georges Fenech député du Rhône, Catherine Di Folco la sénatrice LR, Renaud Pfeffer 1er vice-président LR du Département du Rhône, ou encore Jean-Charles Kohlhaas conseiller régional EELV, tenaient une conférence de presse contre le projet.
Pour rappel, le 15 avril la Région Auvergne Rhône-Alpes pourrait valider sa participation au financement de l'A45 lors d’un vote et le 21 avril. Au total, la facture du chantier serait estimé à 1,5 milliard d’euros, minimum.