Lyon : les automobilistes ont perdu 36 heures dans les embouteillages en 2015

Lyon : les automobilistes ont perdu 36 heures dans les embouteillages en 2015

Le spécialiste des services d’info-trafic INRIX vient de publier une nouvelle étude qui porte sur les embouteillages des routes de France. On constante qu’en 2015, la situation des automobilistes de la métropole de Lyon s’est nettement améliorée avec 4,4 heures en moins perdues dans les bouchons par rapport à 2014.

Lyon reste tout de même parmi les villes françaises où il y a le plus d’embouteillages, la capitale des Gaules se classe en deuxième position derrière Paris (45 heures passées en moyenne par an dans les bouchons). En 2015, le rapport INRIX montre que les lyonnais ont passé en moyenne 36 heures à patienter dans leur voiture. Pour la seconde année consécutive la ville a connu une réduction significative des embouteillages. Selon l’étude, cette amélioration est dû aux investissements réalisés pour fluidifier le trafic comme le programme "Optimod’Lyon" et le projet "Smart City Lyon".

 

INRIX se penche enfin sur les axes routiers les plus encombrés selon les agglomérations. Dans la zone de Lyon, le tunnel sous Fourvière et l’accès A6 à Ecully- Le Pérollier apparait comme le point le plus compliqué pour le trafic. Sur 9 km, le secteur est très souvent bouché avec 22,64 heures perdues en moyenne par an pour les conducteurs. Sans surprise, l’entrée du tunnel côté nord arrive juste après. Le passage sous Perrache semble être le plus pénible à franchir notamment les après-midi.