Ce vendredi, le chroniqueur Eric Dussart a choisi de montrer une vidéo de Michel Mercier, sénateur UDI du Rhône et ancien président du Département, alors qu’il intervenait lors d’auditions dans le cadre du projet de loi constitutionnelle de protection de la nation.
"Il parle une langue que lui seul comprend", indique Eric Dussart, en préambule d’une séquence dont le montage ne met pas franchement Michel Mercier en valeur. A tel point que ce dernier est comparé à Taz, le diable de Tasmanie qui ne parle qu’en onomatopées et bruits de langue.
"C’est quand même l’ancien ministre de la Justice", fait remarquer Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours. Ce à quoi répond Eric Dussart : "Ca devait être sympa ses discours".
Michel Mercier, actuellement maire de Thizy-les-Bourg, avait déjà été taclé sur sa locution. En mars 2014, dans la retranscription des enregistrements de Patrick Buisson, ce dernier traitait l'ancien garde des Sceaux de "calamiteux", préférant même Roselyne Bachelot parce qu'elle "arrive à construire des phrases et elle articule".
La séquence à retrouver à partir de 6'05