A New-York, comme à Lyon, l’architecte catalan a usé du symbole des ailes d’acier pour filer la métaphore de l’oiseau qui s’envole. C’est bête et beau à la fois, un peu comme quand on se fait avoir par l’escroquerie d’un beau parleur.
Comme on est joueurs à la rédaction, on a essayé de jouer au jeu des 7 erreurs mais pour tout dire, on n’y est pas arrivés. Sauf sur le prix, la gare lyonnaise avait coûté 750 millions de francs lors de son inauguration en 1994 (environ 115 millions d’euros). Les New-Yorkais, pour le même design, ont déboursé 3,4 milliards d’euros ! La gare lyonnaise est pourtant plus grande que sa cousine : 400 mètres de longueur contre 111. Elle est en revanche plus basse : 39 mètres contre 49.
Bon, on reconnaît tout de même que la gare de New-York attirera bien plus de voyageurs que celle de Saint-Exupéry (en même temps vu la desserte famélique, il n’y a pas de matchs) et que la fluidité de ses lignes a fait prendre un coup de vieux à l’édifice lyonnais.