Mais le préfet du Rhône Michel Delpuech a pris un arrêté préfectoral ce vendredi après-midi, interdisant le rassemblement de ce week-end baptisé "4e fête des Patriotes, Halte à l'invasion, foutons-les dehors".
"Cette interdiction est justifiée par le fait que cette initiative, qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration, fait apparaître la participation de dirigeants de mouvements dissous tels que "l’Oeuvre française" et "les Jeunesses Nationalistes", qu’elle présente dans le contexte actuel un réel risque de trouble à l’ordre public, et qu’elle véhicule des messages contraires aux valeurs de la République", argumente le préfet dans un communiqué.
En effet, l'ombre d'Yvan Benedetti et d'Alexandre Gabriac plane au-dessus de ce rassemblement avorté comme le révélait Rue89Lyon.
Les deux leaders nationalistes lyonnais étaient restés discrets depuis la dissolution de leurs mouvements respectifs et leur interdiction de participer aux élections municipales à Vénissieux.
Ils gravitaient parfois autour du Front National et cherchaient depuis à refonder un courant dont les thèmes étaient sur le point d'être promus à Lyon.