Loin des 3000 participants prévus par la préfecture, le cortège a oscillé entre 7000 personnes selon la police et 20 000 selon les organisateurs.
Mais l'image de la grogne de Lyon contre le projet de loi Travail El Khomri a été dégradée au niveau national par des incidents survenus pendant et à la fin du mouvement social.
"Lyon : la manifestation dégénère en affrontements avec la police", titre Europe 1, "La manifestation dégénère à Lyon : 11 blessés et 3 interpellations", renchérit le Figaro tandis que le Huffington Post propose même une vidéo d'une arrestation place Antonin-Poncet.
Le bilan est effectivement lourd : neuf policiers blessés dont un sérieusement. Trois manifestants interpellés pour des faits de violence. La fédération PS du Rhône prise pour cible et protégée in extremis par les CRS.
Lyon a vu pire. Mais seule Nantes a également connu de tels actes mercredi quand la colère nationale restait majoritairement sage, se réservant pour la fin du mois et la présentation officielle de la réforme du code du travail.