Musée des Tissus : après l’Etat, Gérard Collomb met finalement la main à la poche

Musée des Tissus : après l’Etat, Gérard Collomb met finalement la main à la poche

Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Alors que la CCI annonçait mardi que la fermeture du Musée des Tissus semblait inéluctable, Gérard Collomb a finalement décidé de mettre la main à la poche.

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon apporteront chacune une enveloppe de 125 000 euros, "afin de permettre à la CCI de laisser le musée provisoirement ouvert au delà du 14 mars", explique Gérard Collomb dans un communiqué. Cette somme s’ajoute aux 250 000 euros promis lundi par l’Etat et aux 250 000 que débloquera Auvergne Rhône-Alpes.

Musées des Tissus & des Arts décoratifs de #Lyon, contribution exceptionnelle pour 2016 :@villedelyon > 125 000 €@grandlyon > 125 000 €

— Gérard Collomb (@gerardcollomb) March 9, 2016

 

"Parallèlement tous les maires des communes de l’agglomération, associations et acteurs qui se sont manifestés publiquement, notamment en signant des pétitions, seront sollicités pour participer financièrement à cette contribution exceptionnelle", précise le maire de Lyon et président de la Métropole.

Gérard Collomb annonce également partir à la chasse aux mécènes : "Je vais donc avec Brigitte Saby décoratrice  internationale,  essayer de faire le tour de mécènes français et étrangers  afin de mobiliser autour de la collection exceptionnelle des musées". Selon lui, "il n’y a de solution pérenne pour l’avenir des Musées des Tissus et des Arts décoratifs que si, motivés par un nouveau projet pour cet établissement, des mécènes s’engagent".

 

Avec cette annonce de dernière minute, la CCI pourrait donc repousser la date de l’assemblée extraordinaire censée prononcer la fermeture du musée des Tissus et des Arts décoratifs. Cette réunion est fixée, pour le moment, au 14 mars.