L’objectif de ce nouveau programme national de renouvellement urbain reste toujours celui de "transformer le cadre de vie des habitants en agissant sur la diversification de l’offre de logements, les équipements, les transports".
Ainsi sur le département du Rhône, 15 quartiers bénéficieront d’un accompagnement tout particulier. Parmi eux, le quartier de la Grande île à Vaulx-en-Velin, Les Buers Nord à Villeurbanne ou encore la zone de Terraillon à Bron. Au total, plus de 6000 logements sociaux seront démolis puis reconstruits et 12 000 seront réhabilités.
Pour la nouvelle secrétaire d'Etat à la Ville Hélène Geoffroy, il est "important de traiter en même temps les questions de l'humain au travers de l'économie et l'emploi. Il faut pouvoir montrer aux habitants que leurs cadres de vies ont changé". Des écoles, des commerces, des services… Hélène Geoffroy veut des quartiers populaires qui, après travaux, soient aussi vivants que celui de la Duchère rénovée.
L’ancienne maire de Vaulx-en-Velin compte donc "favoriser la participation active des habitants dès la conception du projet pour montrer que la République est attachée aux citoyens des quartiers populaires".
Même son de cloche pour Michel Le Faou, le vice-président en charge de l'urbanisme à la Métropole. Selon lui, "il faut continuer à sortir de la mono fonctionnalité des quartiers où l'on ne fait que dormir. Il est essentiel de retricoter des quartiers qui n'étaient pas vraiment dans la commune en remodelant l’espace".
Après son intervention lors du Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine ce mardi à la Cité internationale, Hélène Geoffroy va maintenant continuer son tour de France afin de rencontrer les différents acteurs de la rénovation urbaine.