Alors que LyonMag s’inquiétait de la promesse de Laurent Wauquiez de donner la parole aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a fait savoir ce mardi que la consultation débuterait ce mercredi sur le site internet de la région.
Il s’agira de la deuxième phase de ce processus alors que les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà donné différents avis sur la question. Plus de 4 500 propositions ont ainsi été enregistrées des plus classiques aux plus originales comme "Auvergne-Rhône-Alpes", "La Volc’en Loire", "Puyrhônealpes", "La Rhognale", "Hautes Chaînes de France", "Aurhoal", "Entre Monts et Rhône", "Lyon et Montagnes", "R2A"... Les plus crasseuses qu'on imagine volontiers n'ont pas été dévoilées.
Les habitants de la nouvelle région mise en place le 1er janvier dernier dans le cadre de la réforme territoriale vont donc pouvoir s’exprimer jusqu’au 25 mars. Et contrairement à ce qui était prévu, ils devront faire eux-aussi des propositions originales.
Et n’auront pas le dernier mot puisque c’est ensuite Laurent Wauquiez qui soumettra à l’assemblée délibérante un choix de nom définitif. Qui sera ensuite transmis à l’Etat avant le 1er juillet.
C’est enfin le Conseil d’Etat qui fixera officiellement le nom de la Région avant le 1er octobre prochain. De quoi nous tenir en haleine encore plusieurs mois !