Dimanche matin, sur le plateau d'Itélé, Florian Philippot, numéro 2 du Front National a indiqué : "Je souhaite que la justice passe sur ces affaires qui sont très graves, très douloureuses, et que la justice aille évidemment jusqu’au bout".
Sur Twitter, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot a elle directement tancé l'archevêque de Lyon. "Mgr Barbarin défilait contre le mariage homosexuel au motif de protéger les enfants. Il devrait garder ses forces pour de meilleurs combats !", lancait la chroniqueuse TV sur le réseau social.
Mgr Barbarin défilait contre le mariage homosexuel au motif de protéger les enfants. Il devrait garder ses forces pour de meilleurs combats!
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 6, 2016
C'est une réaction plus officielle de l'Eglise qui était attendue durant le weekend : celle de la conférence des évêques de France. Dans un communiqué, elle a d'abord redit "sa profonde compassion et son soutien aux victimes de tels actes". Avant d'assurer Philippe Barbarin de "son soutien et de ses prières".
Dès vendredi, le diocèse de Lyon avait réagi via un communiqué : "le cardinal Philippe Barbarin prend acte avec gravité de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon pour non dénonciation de crime et mise en danger de la vie d’autrui".