Adressée à Gérard Collomb, le maire de Lyon, ainsi qu’au Sytral, l’autorité qui gère les TCL, la pétition demande à ce que les métros sont prolongés jusqu’à 1h30 du matin le week-end : "Étendre les horaires le weekend à 1h30 permettrait aux usagers de profiter de leur soirée et aux restaurants et bars d'augmenter leur chiffre d'affaire".
Et pour Jérôme Lafon, à l’origine de l’idée, l’argument budgétaire ne tient pas : "le coût serait plus élevé pour la municipalité, dû au coût des salaires de nuit, mais rentabilisé par le boost de l'économie durant cette heure supplémentaire laissée aux usagers pour profiter de leur soirée et consommer".
Rallonger les horaires des métros était une promesse de campagne du maire de Lyon lors des dernières municipales, mais le dossier n’a plus été évoqué depuis.
Et la pétition rappelle que "d'autres villes moins importantes que Lyon en France ont mis en place cette amplitude horaire plus importante durant les week-ends". Pour piquer l'orgueil de Gérard Collomb ?