Les financements étonnants des députés du Rhône en 2015

Les financements étonnants des députés du Rhône en 2015

Ce lundi, la redistribution des réserves parlementaires des députés français était dévoilée. L’occasion de se pencher sur les sommes étonnantes versées par les 13 députés du Rhône.

Les parlementaires socialistes se sont-ils passés le mot ? Ou bien la Ligue de l’enseignement a-t-elle été particulièrement convaincante ? Toujours-est-il que cette dernière a obtenu 1000 euros de la part de Pierre-Alain Muet, Jean-Louis Touraine, Pascale Crozon, Yves Blein et même 2000 euros venant de Hélène Geoffroy.

 

Aspect tentant de l’exercice, privilégier sa commune ou son territoire. Philippe Cochet, député-maire de Caluire n’y va pas avec des pincettes, il a versé 70 000 euros à la ville en 2015 (contre 30 000 euros en 2013). Hélène Geoffroy, édile de Vaulx-en-Velin a elle débloqué 20 000 euros pour sa commune.

Les autres restent plus discrets, arrosant les villes et villages des copains. Il fait ainsi bon être suppléant de Georges Fenech : Renaud Pfeffer, maire de Mornant, a vu un grand nombre d’associations et clubs sportifs de sa commune recevoir des milliers d’euros. Contrairement à Givors, la plus grande ville de la 11e circonscription, tenue par un maire communiste.

 

Les députés de droite sont champions des distributions cathos. Et notamment aux OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique). Treize ont été subventionnés, comme l’an dernier, par Dominique Nachury, Philippe Cochet, Christophe Guilloteau, Georges Fenech et Michel Terrot pour un montant total de 61 000 euros contre 49 000 en 2014.

 

Enfin, il n’y a pas eu en 2015 de subvention loufoque, Christophe Guilloteau (LR) n’a pas redonné à la Confrérie de la tête de veau. Il est juste étonnant de voir Georges Fenech verser 2000 euros au Festival de Ramatuelle dans le Var ou Jean-Louis Touraine donner 5000 euros à Lyon.