Elément central de ce renouveau : l’utilisation du toit du bâtiment comme nouvel étage dédié à la détente. Sur l’actuel parking, plutôt glauque, des espaces pour la restauration ainsi qu’un grand cinéma seront créés. "Sur le haut de cette 3e colline de Lyon, se trouvera un espace entre place et parc très végétalisé. L’ancien parking sera donc déplacé, à l’intérieur de la structure" explique l’architecte du projet Winy Maas.
La façade principale sera revisitée sur "la base du motif historique du site". Elle se composera essentiellement d’une structure gris métallisé et de grandes baies vitrées. Un restaurant ouvert sur la place sera aussi intégré.
Des escaliers, dont un "monumental" depuis le boulevard Vivier Merle, sont également compris dans le projet. Ils partiront du rez-de-chaussée pour arriver directement sur le toit de la Part-Dieu.
Pour Gérard Collomb, "la boite fermée (ndlr : le centre commercial) des années 70 va être totalement repensée".
Au total, 160 000 m² de surface seront créés. Dans ce chiffre, faramineux, 17 000m² seront alloués à de nouvelles boutiques, soit environ 80 commerces. Le début des travaux est prévu courant 2017 pour une livraison en 2020. Le projet coûtera, au minimum, 300 millions d'euros.