Des ultimes projections qui mettront fin à 136 ans d’histoire. Le cinéma ferme définitivement pour laisser la place à un nouveau projet immobilier, puisque les propriétaires des lieux, ANF, n’ont pas souhaité reconduire le bail.
Le Pathé Cordeliers a connu plusieurs vies dans le passé. En 1880, le café-théâtre Scala Bouffes a pris possession des lieux. Mais c’est en 1906 que les premières diffusions ont débuté. En 1974, le groupe de cinéma UGC s’est emparé des lieux pour agrandir le complexe cinématographique. Il est ainsi devenu le plus grand de Lyon avec sept salles de projection. L’entreprise Pathé rachète l’ensemble en 2006 et a ouvert ses portes sous le nom de Pathé Cordeliers.
Il est aujourd’hui le plus ancien cinéma de la ville. De quoi laisser quelques souvenirs à de nombreux Lyonnais. "Le premier film que j’ai vu au Pathé Cordeliers, c’était un film avec Tom Cruise. Le cinéma m’avait offert des places", se rappelle une commerçante du quartier. Les salles du complexe en ont également marquées plus d’un : "On a de bons souvenirs dans des salles un petit peu bizarre", confie une jeune femme venue profiter des ultimes projections. Un cinéma de quartier qui sera regretté par certains : "c’est bien dommage que le cinéma ferme parce qu’il n’y a bientôt plus de cinémas en ville. Pour les personnes d’un certain âge, c’est difficile d’aller au cinéma dans les extérieurs", s’émeut une riveraine, habituée du complexe.
Malgré tout, le Pathé Cordeliers ne faisait plus recettes. Sa fermeture intervient alors que le cinéma enregistrait 200 000 entrées par an, des résultats en baisse constante.