Avec 90 000 signatures, la pétition contre la fermeture du Musée des Tissus de Lyon remise ce mardi

Avec 90 000 signatures, la pétition contre la fermeture du Musée des Tissus de Lyon remise ce mardi

Elle a réuni plus de 90 000 signatures en moins de 3 mois. La pétition lancée sur le site Change.org pour dénoncer la fermeture du musée des tissus de Lyon sera remise ce mardi au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Une réunion aura lieu à 8h à l’hôtel François 1e à Paris. La pétition sera remise à Emmanuel Imberton par Daniel Fruman, un collectionneur originaire de Saint-Germain-en-Laye, qui s’était dit "choqué par l’indifférence de la ville de Lyon et du ministère de la Culture face à la possible fermeture du prestigieux musée des tissus de la ville faute de financement".

 

Selon ce professeur, à l’origine de la pétition, "fermer ce musée qui abrite la plus importante collection de textiles du monde constituerait une catastrophe patrimoniale majeure car le musée représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle".

 

La pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont le chanteur d’opéra Placido Domingo, le couturier Christian Lacroix ou encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell.

 

Pour rappel, plusieurs réunions ont été menées entre la Chambre de Commerce et d'Industrie, les services de l'Etats, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour tenter de sauver le musée des tissus et des arts décoratifs.

Si aucune solution n’est trouvée, la CCI, propriétaire des murs et principal fournisseur du budget de l'institution, prononcera la fermeture de l’établissement le 14 mars prochain.