Si nous sommes sensibles au mercure, les loups, eux, sont pleinement dans leur élément. Ils ne craignent ni le froid ni l’humidité et se préparent même à la saison des amours.
"C’est le moment parfait pour venir admirer les loups dans leurs plus beaux pelages d’hiver. Ils sont majestueux et commencent à parader, les mâles et les femelles dominantes doivent bientôt se reproduire. On espère avoir des petits louveteaux d’ici le mois de mai", nous explique Aurélien Berthelot, le responsable animalier du parc.
En cette saison, le parc est propice à une ballade dans la forêt et une plongée en pleine nature. L’occasion de se promener dans la Colline aux Loups Blancs ou encore la Vallée aux Loups Gris. Au détour des grands espaces aménagés pour les canidés, on peut également apercevoir quelques rapaces parmi les plus grands oiseaux du monde.
"Ce n’est pas un zoo, c’est un parc, alors tout est fait pour se rapprocher au maximum du milieu naturel des animaux, pour qu’ils puissent avoir un comportement et des habitudes propres à leurs espèces", précise Aurélien Berthelot.
Après une promenade dans la forêt, il est possible de se réchauffer sous le chalet du parc tout en continuant en découvrir les secrets du loup, un animal qui suscite toujours des controverses dans la région et sur lesquels il existe des nombreuses idées préconçues. Le responsable animalier nous le confirme : "Au final, les gens connaissent très peu le loup, il est mal aimé car depuis l’enfance on nous parle du grand méchant loup, mais il est en réalité craintif de l’homme, et vit selon une hiérarchie sociale bien précise".
Le parc est ouvert pendant toute la durée des vacances d’hiver, puis chaque week-end jusqu'à la fin du mois de mars. Ensuite le domaine ouvrira tous les jours avec la reprise des spectacles des rapaces, des repas des loups et des animations jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.
Plus d’infos : www.parc-de-courzieu.fr/