160m de plus pour le T2
Pour supprimer «le verrou physique et comportemental » que représente le secteur de Perrache, les liaisons entre les tramways seraient simplifiées. Si le projet voit le jour, le terminus du T2 sera déplacé de 160 mètres jusqu’à l’arrêt Suchet. Un aménagement de façade à façade sera également prévu sur toute la longueur du projet. Selon le Sytral, "la desserte sera largement améliorée depuis le Nord par le passage d’un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe".
Cette mise en relation directe du quartier de la Confluence avec la place Carnot et la presqu’île s’inscrit dans le cadre plus large du réaménagement de la gare de Perrache. Au total, le montant global de l’opération s’élèverait à 10 millions d’euros.
Mais avant tout, une concertation publique préalable est nécessaire. Le lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre débute donc ce mois. Une concertation publique suivra de mi-mai à mi-juillet. Au final, la mise en service du nouveau terminus interviendrait d’ici décembre 2019, minimum.
13 stations de plus pour le T6
Dans son plan de mandat 2015-2020, le SYTRAL prévoit aussi le prolongement du T6 de Debourg jusqu’aux hôpitaux Est. Un chantier long de 6,7km sur les communes de Lyon, Vénissieux et Bron. Au total 13 stations seront créées.
Là aussi, il est nécessaire d’engager une enquête publique en vue de l’obtention d’une Déclaration d’Utilité Publique du projet. Le cas échéant, il pourrait il y avoir des expropriations. Le comité syndical du SYTRAL sera ensuite invité à se prononcer sur l’intérêt général du projet. Ce ne sera pas avant septembre 2016.